Entreprendre un travail personnel en psychothérapie et psychanalyse revient à s’engager sur le chemin de la liberté jalonné par les séances durant lesquelles, le ciel s’éclaircit au fil de la parole.
LA PSYCHOTHÉRAPIE
Consulter un psychologue, « voir quelqu’un » est une démarche personnelle. Elle relève de la demande d’aide face à une souffrance, empêchant de vivre pleinement et sereinement.
Elle est parfois conseillée par un professionnel de santé, un proche. Cependant, il vous appartient toujours d’en rester décideur pour vous sentir libre.
Les séances se déroulent en face à face, dans un échange au cours duquel je vous aide à exprimer vos questionnements. Je vous propose des hypothèses dont vous pourrez vous saisir pour formuler vos propres interprétations.
D’orientation psychanalytique, c’est dans un climat bienveillant que je vous accueille et me mets à l’écoute de votre parole. Enfin, ensemble, nous définirons le cadre des séances: rythme, fréquence et coût de celles-ci.
Un travail personnel s’apparente à un voyage intérieur à l’occasion duquel se tissent les liens qui permettent de se réapproprier son histoire personnelle.
LA PSYCHANALYSE
Alors que la psychothérapie permet à celui qui consulte de comprendre son fonctionnement, la psychanalyse, elle, mobilise le désir de savoir. Elle consiste en un travail en profondeur sur ses propres mécanismes psycho-affectifs.
La psychanalyse est à la fois une méthode et une théorie dont le postulat est de libérer l’inconscient par la parole. Par conséquent, en analyse, la parole est authentique et profondément subjective.
Chacun aura sa manière de vivre son analyse, tout comme chacun a sa manière de vivre sa vie. C’est une expérience humaine dont on sort grandi, en paix avec soi-même.