L’observation en crèche est un véritable outil au service de l’optimisation des conditions d’accueil collectif des enfants. Elle représente également un soutien à leur développement individuel et à la relation d’accompagnement.
LE CONCEPT
Ma pratique de l’observation en crèche est née de la rencontre avec des directrices de structures d’accueil collectif de la petite enfance. Elles souhaitaient l’intervention d’un psychologue libéral dans la structure sur un mode qui puisse associer l’observation des enfants et une réflexion sur les modalités d’accueil, ce qui impliquait un regard sur les pratiques.
Ainsi, j’ai mis en place un dispositif que j’ai appelé « L’observation de la vie quotidienne en crèche ». Il s’agit de séquences durant lesquelles je mène un travail d’observation auprès des enfants et des professionnels. Elles se déroulent dans différents lieux de la structure, selon le moment de la journée. Ma présence discrète et bienveillante permet aux enfants et aux professionnels de ne pas se sentir observés.
Pour conclure mon intervention, je propose un bilan oral à l’équipe. Il est alors question d’un temps d’échange de points de vue. Un document écrit peut être transmis sur demande. Je m’appuie sur le matériel recueilli, les théories du développement de l’enfant et la réglementation pour formuler des préconisations qui peuvent concerner :
Besoins spécifiques d‘un enfant ou d’un groupe Conditions de séparation ou de retrouvailles Échanges avec les parents Place des parents Aménagement de l’espace Organisation des transitions et des temps forts Habitudes langagières et gestuelles des professionnels Propositions ludiques
MODALITÉS
Devis selon :
- objet de la demande
- taille de la structure
- durée
- distance
Les séquences d’observation se déroulent sur une journée. Elles peuvent être régulières ou ponctuelles dans le cadre d’un changement structurel ou dans un objectif de diagnostic de situation.
Selon la demande et le projet de la structure, l’accent peut être mis sur une situation particulière, comme les temps de transition, les repas, les activités…
Le dispositif de l’observation tel que conçu s’inscrit dans une perspective de conduite du changement car il apporte de la matière à la réflexion de l’équipe. En somme c’est un levier d’évolution, par l’appropriation de l’équipe des propositions qui lui sont faites pouvant conduire à un remaniement des objectifs, des priorités, voire des orientations.