Les conférences en Petite Enfance sont un moyen de partager et d‘entendre d’autres points de vue.
Toutes mes conférences en petite enfance sont conçues à partir de mon expérience en crèche et en cabinet. Elles s’adressent aux parents comme aux professionnels selon le contexte de la demande. Je conçois également des conférences sur mesure, pour répondre à des besoins spécifiques. Elles sont suivies d’un débat avec le public.
Doudou, tétine et compagnie
Doudou et tétine peuvent faire partie de l’univers de l’enfant sans attachement particulier, si bien qu’il peut ne pas être affecté de leur perte. En revanche, pour d’autres enfants, ils sont de véritables objets transitionnels auxquels ils vouent un profond attachement. Cet aspect nécessite une attention toute particulière des adultes afin d’accorder à l’objet la même importance que l’enfant.
Parfois les adultes peuvent penser que l’objet prive l’enfant de certaines situations, l’isole. Comment concilier le besoin de l’enfant et la vision de l’adulte? Quand et comment amener l’enfant à s’en séparer sans que cela ne représente une perte douloureuse pour lui? Et enfin, comment et pourquoi ne pas faire intervenir le Père Noël dans cette histoire?
Jouer pour se développer
Vital pour l’enfant au même titre que ses besoins physiologiques, le jeu libre est une activité spontanée et naturelle. Elle est simple en apparence et pourtant très complexe. C’est par le jeu que l’enfant découvre le monde et comprend son fonctionnement. C’est aussi par le biais du jeu qu’il construit sa vie psychique, ses relations et ses connaissances.
A notre époque où les écrans s’invitent dans toutes les pièces de la maison et délogent les jeux essentiels des enfants, il paraît important de redonner à l’activité ludique la place qui lui revient dans le développement de l’enfant et de reprendre contact avec les caractéristiques du jeu libre.
Pourquoi est-ce parfois si difficile de se séparer ?
Quand vient le moment de reprendre son activité professionnelle, vient également le moment de se séparer de son enfant et de le confier à une structure pour la journée. Les parents peuvent se sentir tiraillés entre l’envie/besoin de reprendre leur activité et l’envie/besoin de rester auprès de leur enfant.
Toute séparation équivaut à faire avec l’absence et le manque de l’autre. Bien que nécessaire au développement de l’enfant et à la qualité du lien, certaines situations sont très douloureuses. La séparation est indissociable de l’attachement. Qu’est-il possible de mettre en place pour atténuer la difficulté de se moment?
« Fais pas ci, fais pas ça! » ou comment formuler les limites aux enfants?
L’enfant est en exploration constante de tout ce qui l’entoure. Il n’a pas toujours conscience du danger ni de ce qui est bon pour lui. Cela se met en place progressivement en grandissant. Il est attiré par les interdits qui éveillent sa curiosité et s’assure par la transgression de la stabilité du cadre posé par les adultes. La répétition des interdits peut devenir lassante et donner le sentiment d’agir comme un gendarme.
Et s’il s’agissait simplement de transformer les interdits en limites pour que l’enfant en saisisse le sens et de lui proposer une alternative lui permettant de situer ses besoins et les réponses adaptées?
Entre trop dire et ne pas dire, que dire alors aux enfants?
L’époque où on ne disait rien aux enfants, considérant qu’ils ne comprenaient pas (à tort évidemment) est révolue. L’évolution de la place de l’enfant dans la société et les connaissances liées à son développement global amènent les adultes à se positionner autrement dans la relation à l’enfant et notamment dans la parole.
Il persiste cependant des situations douloureuses dans lesquelles les adultes sont embarrassés et ne savent pas quoi dire, ni comment le dire. Poser la question du dire revient à poser la question du savoir. De quel savoir l’enfant a-t-il besoin pour se construire et grandir favorablement ?